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mercredi 24 janvier 2018

Analyse du mouvement



Le Traité du Milieu

Nāgārjuna



Chapitre II : Analyse du mouvement




1. Tout d'abord, le mouvement accompli n'est pas accompli,
Le mouvement inaccompli ne l'est pas non plus ;
Hormis le mouvement accompli ou inaccompli,
Un mouvement actuel n'est pas connu.

2. Puisqu'il y a mouvement là où il a geste
Et qu'il y a geste dans le mouvement actuel du marcheur
Mais pas dans le mouvement accompli ou inaccompli,
Il y a donc mouvement dans le mouvement dans le cours.

3. Comment le mouvement s'appliquera-t-il
Au mouvement actuel,
Puisqu'un mouvement actuel
Sans mouvement est irrationnel ?

4. Pour qui le mouvement est dans le mouvement actuel,
Il s'ensuit qu'il y a mouvement actuel sans mouvement,
Car le mouvement actuel
Comporte mouvement.

5. Si le mouvement est dans le mouvement actuel,
Il s'ensuivra deux mouvements :
L'un par lequel on a le mouvement en cours,
L'autre qui est le mouvement contenu en lui.

6. La conséquence de deux mouvements
Entraîne celle de deux agents de mouvements
Car en l'absence d'agent,
Le mouvement est irrationnel.

7. Si, en l'absence d'un agent de mouvement,
Le mouvement est irrationnel,
Sans mouvement,
Comment un agent existerait-il ?

8. Tout d'abord, l'agent de mouvement ne se meut pas,
Le non-agent ne se meut pas ;
Quel tiers autre que l'agent et le non-agent
Pourrait-il se mouvoir ?

9. Alors qu'un agent de mouvement sans mouvement
Est irrationnel,
Comment la déclaration : « l'agent de mouvement se meut »
Serait-elle rationnelle ?

10. Pour qui adopte la position
Que l'agent de mouvement se meut,
Il s'ensuit un agent de mouvement sans mouvement
Puisqu'il admet que l'agent se meut.

11. Si l'agent de mouvement se meut,
Il s'ensuit deux mouvements :
L'un par lequel l'agent de mouvement est désigné,
L'autre effectué par l'agent en tant qu'agent.

12. Le début du mouvement n'existe pas dans le mouvement accompli,
Le début du mouvement n'existe pas dans le mouvement inaccompli,
Il n'existe pas dans le mouvement en cours ;
Où commence le mouvement ?

13. Avant le début du mouvement,
Il n'existe ni mouvement en cours
Ni mouvement accompli où le mouvement pourrait commencer.
Où débuterait-il dans un mouvement inaccompli ?

14. Quand le début du mouvement
N'est perçu d'aucune manière,
Qu'est-ce qui est imaginé comme un mouvement accompli,
Mouvement en cours et mouvement inaccompli ?

15. Tout d'abord, l'agent de mouvement ne stationne pas,
Le non-agent ne stationne pas ;
Quel tiers autre que l'agent et le non-agent
Pourrait-il stationner ?

16. Quand un agent de mouvement est irrationnel
En l'absence de mouvement,
Comment serait-il rationnel de dire :
« L'agent de mouvement stationne » ?

17. Le mouvement en cours ne s'arrête pas,
Ni le mouvement accompli, ni le mouvement inaccompli.
Le mouvement, son commencement
Et sa cessation sont analogues au mouvement.

18. Il ne convient pas que le mouvement
Et l'agent de mouvement soient une même chose ;
Il ne convient pas que le mouvement
Et l'agent de mouvement soient différents.

19. Si l'agent de mouvement
Était lui-même le mouvement,
Il s'ensuivrait l'identité
De l'agent et de l'action.

20. Mais si l'on considère que l'agent de mouvement
Est autre que le mouvement,
Le mouvement existera sans l'agent
Et l'agent sans le mouvement.

21. Quand ils ne s'établissent
Ni comme une entité unique,
Ni comme des entités distinctes,
Comment ces deux s'établiront-ils ?

22. L'agent de mouvement n'accomplit pas le mouvement
Par lequel il est désigné en tant que tel,
Car il ne préexiste pas au mouvement
Comme lorsque quelqu'un se rend quelque part.

23. L'agent de mouvement n'accomplit pas un mouvement
Autre que celui par lequel il reçoit son nom
Car deux mouvements sont irrationnels
Dans un seul agent de mouvement.

24. L'agent de mouvement n'effectue pas le mouvement
Sur les trois aspects du trajet ;
Le non-agent de mouvement n'effectue pas non plus le mouvement
Sur les trois aspects du trajet.

25. Celui qui est et n'est pas agent de mouvement n'effectue pas de mouvement
Sur les trois aspects du trajet ;
De ce fait, l'agent de mouvement, le mouvement
Et le lieu du mouvement n'existent pas.


Nāgārjuna, Mūlamadhyamakakārikā (Stances-racines de l'Ecole du Milieu), plus simplement appelé Madhyamaka shastra, le Traité du Milieu, chapitre II.





Manuel  Cafini - Human body in motion.




Les autres chapitres du Traité du Milieu


Chapitre premier : Analyse des conditions

Chapitre II : Analyse du mouvement

Chapitre III : Analyse des facultés sensorielles

Chapitre IV : Analyse des agrégats

Chapitre V : Analyse des éléments




Les autres parties viendront progressivement sur le Reflet de la Lune ainsi que des commentaires et des explications. 



















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