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jeudi 7 avril 2016

Soûtra d'Udaya


Soûtra d'Udaya

Udaya Sutta

Samyutta Nikāya, I, 173-174



    Ainsi ai-je entendu. Le Bienheureux séjournait alors à Sāvatthi. En ce temps-là, un jour, s'étant habillé de bon matin, le Bienheureux prit son manteau et son bol à aumône, puis s'approcha de la maison du brahmane Udaya. Le brahmane Udaya remplit alors le bol à aumônes du Bienheureux avec du riz bouilli.

    Le jour suivant aussi, s'étant habillé de bon matin, le Bienheureux prit son manteau et son bol à aumône, puis s'approcha de la maison du brahmane Udaya. Le brahmane Udaya remplit alors le bol à aumônes du Bienheureux avec du riz bouilli.

       Le troisième jour également, s'étant habillé de bon matin, le Bienheureux prit son manteau et son bol à aumône, puis s'approcha de la maison du brahmane Udaya. Le brahmane Udaya remplit alors le bol à aumônes du Bienheureux avec du riz bouilli et dit : « Ce religieux Gotama est vraiment ennuyant. Il revient encore et encore ».


       Le Bienheureux s'exprima alors ainsi :

« Les semences sont ensemencées encore et encore,
Le gros nuages donnent des pluies encore et encore.
Les cultivateurs labourent les champs encore et encore.
Les nouvelles graines apparaissent dans le pays encore et encore.

Les mendiants demandent encore et encore,
Les donateurs donnent encore et encore.
Ayant donné encore et encore,
Ils naissent dans un lieu céleste encore et encore.

On trait les vaches laitières encore et encore,
Le veau s'approche de sa mère encore et encore.
Il se fatigue et tremble encore et encore.

Le sot va dans une matrice encore et encore,
Il naît et il meurt encore et encore,
On le porte au cimetière encore et encore !

Cependant,
le sage qui a pris le chemin
par lequel on ne revient plus à l'existence
Ne naît plus encore et encore. »

Ayant entendu la parole du Bienheureux, le brahmane Udaya dit : « C'est merveilleux, ô vénérable Gotama. C'est merveilleux, ô vénérable Gotama. C'est comme si on redressait ce qui a été renversé, ou découvrait ce qui a été caché, ou montrait le chemin à celui qui s'est égaré, ou apportait une lampe dans l'obscurité pour que ceux qui ont des yeux puissent voir. Ainsi, le vénérable Gotama a rendu claire la vérité de maintes façons. Je prends refuge auprès du vénérable Gotama, auprès de l'enseignement (Dhamma) et auprès de la Communauté (Sangha). Que le vénérable Gotama veuille bien m'accepter comme disciple laïc, de ce jour jusqu'à la fin de ma vie. »













Les enseignements du Bouddha sur le Reflet de La Lune :

Méditation des 4 Incommensurables : amour, compassion, joie et équanimité
Majjhima Nikâya: 
l'attention, voie unique et merveilleuse
la parabole de la flèche

Samyutta Nikâya
Enchevêtrement à l'intérieur, enchevêtrement à l'extérieur
Une voie ancienne

Dhammapada : - L'apaisement de la haine (I, 5),et ici aussi.
                        - l'oubli de la mort (I, 6)
                        - Celui qui se conquiert lui-même (VIII, 103)
                        - L'autre rive de l'existence (XXIV, 348)
                        - La vision juste de tous les phénomènes (XX, 277-279)
                        - Illuminer le monde comme la lune (XXV, 382)

Soutra du Cœur : - la forme est vide

Soutras : - Soutra de Jivâka sur la consommation de la viande (Jivâka Sutta)
              - Soutra de Kaccânayagotta (Kaccânayagotta Sutta)
               - Soutra des Bénédictions (Mangala Sutta)
               - Soutra de Jîvaka sur les disciples laïcs (Jîvaka Sutta)
               - Soutra de Samiddhi (soutra traduit du canon chinois)
               - Soutra de Bâhiya (Bâhiya Sutta)
               - Soutra de l’Écume (Phena Sutta)
               - Soutra du Fardeau (Bhāra sutta)
               - Soutra du de l'Attention au Va-et-vient de la Respiration (Ānāpānasati Sutta)










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