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lundi 19 octobre 2015

Méditer sur ce qui procure le bonheur

 Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque quand on l’a, on a tout, et lorsqu’il manque, nous faisons tout pour l’avoir.

Épicure, Lettre à Ménécée.




Antonio Dominguez, Iris total.



  Voilà une belle profession de foi d’Épicure dans l'eudémonisme. Qu'est-ce que l'eudémonisme ? Ce terme désigne toute philosophie qui privilégie le bonheur comme but suprême de l'existence et qui envisage les moyens de parvenir à ce bonheur stable et durable. L'épicurisme est un eudémonisme, le stoïcisme est un eudémonisme également, même si les moyens de parvenir au bonheur sont très différents des épicuriens. Le bouddhisme est par excellence puisque, dans son tout premier enseignement, le Bouddha envisage les Quatre Nobles Vérités : la souffrance, l'origine de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Toute la question du Dharma est de remédier à cette souffrance qui traverse l'existence comme une malédiction tenace, et donc en creux de trouver le bonheur que l'on désigne par sa négation : « l'extinction de la souffrance », le mot « extinction » se dit en sanskrit « nirvâna ».


    Pour Épicure, quand on a le bonheur, on a tout, on expérimente la plénitude d'être. Il faut faire attention néanmoins à la définition du « bonheur » : certaines choses peuvent être appelées « bonheur », comme recevoir une grosse somme d'argent ou remporter la coupe Davis ; mais ce n'est qu'un bonheur temporaire et imparfait, car même si on fait l'expérience de cela, on peut toujours éprouver de la frustration dans d'autres domaines : l'amour, les bonnes relations avec le voisinage et les collègues, la santé, etc... C'est pourquoi le Bouddha préfère parler d'extinction de la souffrance plutôt que de bonheur ou de béatitude, parce que ce sont des notions qui peuvent désigner des états relatifs et impermanents. On peut se sentir très bien quand on pratique la méditation, planer sur son petit nuage. C'est impressionnant certes, mais ce n'est pas le bonheur parfait, absolu. Il y a des expériences plus profondes et plus durables à connaître dans l'absorption méditative. Le paradoxe est d'ailleurs qu'arrivé à un certain stade dans la méditation, on perd la notion de bonheur, on cesse de la rechercher, de s'y attacher ou de la désirer. On dépasse complètement la joie et le bonheur, et c'est là un bonheur encore plus grand aux yeux du Bouddha !

     Et lorsque ce bonheur nous manque, nous dit Épicure, nous faisons tout pour l'avoir. Enfin, la plupart du temps, ce n'est pas efficace ! On s'agite en tous sens : on cherche toujours plus d'argent, on se bat pour de maigres bénéfices, on entre en compétition avec les autres. Et tout cela engendre des misères, des tracas, des soucis, et on boit pour oublier tous ces problèmes, ce qui ne fait que les aggraver ! C'est là où les philosophies eudémonistes révèlent leur utilité : envisager un chemin de sagesse qui facilite l'accès à ce bonheur.








Olivia Fraser




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Épicure






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