Pages

samedi 3 janvier 2015

Le lieu où l'on est

Question : « Où se trouve le lieu de l'Éveil ? »

Réponse :
« Le lieu où l'on marche est le lieu de l'Éveil,
le lieu où l'on est couché est le lieu de l'Éveil,
le lieu où l'on est assis est le lieu de l'Éveil,
le lieu où l'on se tient debout est le lieu de l'Éveil.
Lever ou abaisser le pied, tout cela constitue le lieu de l'Éveil ».

Bodhidharma (IV-Vème siècle), Traité de Bodhidharma.


de Shotei (Takahashi Hiroaki), 1871-1945.




         Bodhidharma est un maître bouddhiste indien qui est venu en Chine où il a pris le nom de Damo (達摩, Daruma en japonais) et est devenu le premier patriarche d’un courant important du bouddhisme extrême-oriental, le Chan, plus connu sous son nom japonais de Zen.

         On pense d’ordinaire que certains lieux comme les sanctuaires, les monastères, les temples, les endroits sacrés sont les lieux privilégiés de l'Éveil. On pense aussi généralement que certaines activités sont plus propices que d’autres en vue de s’éveiller spirituellement : la posture en lotus par exemple. Mais toutes ces conceptions relèvent de l’imaginaire. Le meilleur endroit pour atteindre l'Éveil, c’est là où on se trouve ici et maintenant. Peu importe que l’endroit ait l’air spirituel ou non. L’endroit où l’on est, où l’on marche, où l’on se tient debout, où l’est est assis, où l’on est couché, cet endroit-là est un lieu pour l'Éveil. Il est important de se le rappeler fréquemment et de garder cette notion en mémoire. Le Satipatthana Sutta, le Soutra des Quatre Etablissement de l’Attention, prêché par le Bouddha, nous enseignait déjà l’importance de prêter une attention soutenue et répétée à notre posture corporelle, que l’on soit couché, assis, debout ou se déplaçant.  

Quelles que soient notre activité et la posture de notre corps, c’est dans l’ici et maintenant de cette activité et de cette posture que peut se produire l'Éveil. On ne devrait pas se dire : « Plus tard, je pratiquerai la méditation en posture de zazen et j’atteindrai l'Éveil », car c’est là repousser l'Éveil dans un endroit imaginaire qui n’existe pas : le futur. Le futur n’est pas encore ; seul le présent existe ; donc profitons de ce présent pour cultiver l’attention et l’esprit d’Éveil, la bodhicitta, le souhait d’éveiller spirituellement tous les êtres. Que nous soyons en train d’étudier, de travailler, de dormir, de parler avec des gens, il y a toujours une pratique à mettre en œuvre pour développer en nous la vertu, la concentration méditative et la sagesse et progresser sur le chemin de l'Éveil.

Bien sûr, zazen est excellent pour progresser dans la conscience méditative. Bien sûr, un temple ou un monastère bouddhique est un lieu privilégié pour étudier le Dharma, bénéficier d’un certain calme propice à la vie spirituelle. Mais si nous sommes en rue, on ne devrait pas penser que c’est endroit sans aucune spiritualité. Le Dharma ne se trouve que dans l’ici et maintenant, et on peut toujours développer notre attention à notre marche, on peut toujours développer notre compassion et notre bienveillance pour les passants de cette rue, on peut toujours réaliser à quel point notre passage dans la rue est impermanent, à quel point les êtres vivants ou non dans cette rue sont eux aussi impermanents. A chacun de nos pas, on peut être conscient de notre pied qui se lève, puis qui se pose au sol. Pareillement, assis à notre bureau ou dans notre classe, nous sommes toujours assis dans l’ici et maintenant, même si notre tâche n’est pas directement en relation avec le Dharma, on peut garder une petite partie de notre esprit vigilante et attentive à ce qui se passe en nous et autour de nous.  

Où que nous soyons, nous sommes toujours dans un lieu où l’on peut atteindre l'Éveil.  C’est ce qu’il importe de ne pas oublier.







Voir aussi:

- tomber sept fois

Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour du Chan et du Zen ici: 


Voir tous les articles et les essais du "Reflet de la lune" autour de la philosophie bouddhique ici.

Voir toutes les citations du "Reflet de la Lune" ici.



Bodhidharma, par Qiao Seng


1 commentaire: